Loading...
En bref2018-03-08T11:24:01+00:00

En bref

Spécialiste de la fonderie de précision par le procédé du modèle en cire perdue, PRECIMETAL réalise des pièces de 1 g à 50 kg en petites, moyennes et grandes séries dans toutes les nuances d’acier, y compris les inoxydables et dans la plupart des alliages de cobalt, cuivre et nickel.

Au cours de ses 65 années d’existence, PRECIMETAL a déjà produit près de 10 000 pièces différentes pour environ 600 clients européens couvrant l’ensemble des applications industrielles.

PRECIMETAL a réalisé d’importants investissements en bâtiments et équipements sophistiqués afin de répondre à toutes demandes de ses clients en terme de service, flexibilité et fiabilité.

Le prototypage rapide et la simulation de solidification du métal sont, entre autres, des services apportés par PRECIMETAL à ses clients.

PRECIMETAL est détenteur des certifications d’assurance qualité ISO 9001 ; ISO 13485 ; AS/EN9100 ; Nadcap®, …ainsi que de nombreuses qualifications particulières aux secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’Industrie.

PRECIMETAL emploie 125 personnes dans une usine moderne, au cœur du réseau autoroutier européen, à 40 minutes au sud de Bruxelles.

HISTORIQUE

Créée en 1953 dans le cadre des usines Gilson à La Croyère (B), PRECIMETAL s’est installée à Seneffe (B) en 1970 dans ses locaux actuels, régulièrement agrandis et rénovés.

D’entreprise familiale à l’origine, PRECIMETAL a appartenu depuis 1991 à un grand groupe industriel (Manoir Industrie, devenu ensuite Manoir Aerospace et enfin Lisi Aerospace). En février 2017, PRECIMETAL a été acquis par un nouveau groupe d’actionnaires dont fait partie l’essentiel de son management appuyé par des fonds d’investissements.

Des investissements fréquents en équipements de plus en plus modernes permettent à PRECIMETAL d’offrir à ses clients une qualité irréprochable et une reproductibilité du processus sans égal. Ces dernières années, les ateliers de modelage en cire et de moulage céramique ont été entièrement rénovés et réorganisés, la radiographie est passée en mode digital et l’atelier de finition est doté d’un système semi-automatique d’enlèvement des carapaces réfractaires. La fonderie, cœur de l’usine, sera complètement modernisée et réorganisée en 2018.

Depuis 1995, PRECIMETAL dispose d’un système unique de gestion de ses flux de fabrication par robotique . Ce système a été modernisé en 2015 et complété par un ensemble logiciel de planification ordonnancement ultra-moderne.

PRECIMETAL a depuis toujours progressé en qualité et système d’organisation permettant d’obtenir les certifications adéquates : dès 1987 : AQAP4 de l’OTAN puis ISO 9002 devenu ISO 9001 ensuite , Certification Qualifas devenue AS/EN 9100 (Aéronautique), et ISO 13485 (Médical) en 2017. Ces certifications ont à chaque fois été renouvelées et améliorées au fur et à mesure de l’évolution des normes concernées.

PRECIMETAL dispose d’un système informatique intégré répondant aux besoins du 21ème siècle, basé sur les technologies les plus modernes en la matière. Parallèlement, le bureau d’études est équipé de stations de dessin assisté par ordinateur permettant la conception selon les techniques 3D.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • Capacité de production : 250 grappes / jour (pièces de maximum 500 mm au cube).

  • Capacité de fusion : 6 T par jour.

  • Personnel : 125 collaborateurs expérimentés.

  • Clientèle : 300 Clients, principalement en Europe Occidentale, USA, Inde, Chine, Australie.

  • Chiffre d’affaires : 15 millions €

  • Exportations : 80% dont l’essentiel en Communauté Européenne.

  • Gamme de produits : Près de 10 000 pièces différentes réalisées à ce jour.

  • Fonds propres :  5 Millions € .

  • Superficie : 7000 m² d’usine, bureaux et entrepôts.